Actualité / Article

Le vendredi 9 juillet, l’association CALME a été conviée à participer aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se déroulaient à l’Université Catholique de Lyon dans un cadre magnifique et sous un franc soleil ! Une bourse aux projets qui réunissait de nombreuses personnes issues du monde associatif, privé, ou social installés sur le territoire de la région Rhône Alpes Auvergne. Ce salon regroupait nombre de projets destinés à accueillir des familles, des personnes seules, jeunes moins jeunes toutes attirées par un mode de vie bienveillant, afin de partager leur projet de vie dans un cadre propice à la permaculture, à l’écologie, à la consommation raisonnée…

Notre projet faisait écho dans ce cadre, puisque, nous nous inscrivons dans un éco-quartier partagé sur la commune de Cublize avec 11 foyers qui entoureront la maison « CALME » et avec lesquels nous partagerons un jardin et des espaces.

Nous avons eu des questions sur notre projet, sur l’organisation, l’accompagnement, l’insertion au cœur du quartier, et le choix de cet forme d’accompagnement.

Mais également des questions sur la maladie d’Alzheimer : « Comment vivrons les colocataires, qui les encadrera, quelle sera la place des familles ? » Nous avons recueilli parfois des craintes sur le fait que la maison soit ouverte, sur les liens avec les familles installées dans le quartier,  et sur le coût de l’accueil.

Des professionnels de l’accompagnement de personnes âgées, sensibles à un accompagnement plus adapté, plus serein, plus personnalisé sont prêts à nous rencontrer pour nous donner des pistes par rapport aux objectifs des ARS, aux souhaits de certaines communes.

Ces rencontres nous ont confortées dans la pertinence de notre projet et qui nous ont données l’idée d’organiser un mini salon à Cublize qui réunira les acteurs associatifs, privés, politiques et/ou autres du territoire. Vous serez informé de cet évènement très vite…

Au plaisir de vous retrouver pour partager cette journée le 16 Octobre prochain.