Comme a la maison ensemble

Accompagnement

L’association CALME  et CALYPSO SERVICES ont mis en place un service d’accompagnement dans la prise en charge de personne malades d’Alzheimer, à domicile ou dans un centre spécialisé

C’est dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de service. Cette démarche est certifiée par l’organisme indépendant AFNOR depuis plus de 10 ans.

CALYPSO SERVICES est un SPASAD (Service Polyvalent d’Aides et de Soins à Domicile) qui gère les services suivants :

  • Un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • Un service de portage de repas
  • Un service de téléassistance
  • Un pôle « prévention-animation » qui inclut l’aide aux aidants.

 

CALYPSO SERVICES est engagée depuis de nombreuses années à former le personnel mais aussi en prenant en compte la situation de leurs proches aidants sans lesquels l’accompagnement serait impossible. Plusieurs actions ont été développées en faveur des aidants tels que des groupes de parole, des formations, un projet de création d’un espace dédié de répit et d’information. Le besoin est important et ces actions tendent à se renforcer pour répondre aux besoins importants de ce public.

             Depuis la création de l’association, nous avons réfléchi en commissions. Un travail de réseau s’est mis en place, venant enrichir les compétences et ouvrir sur des possibles. Les rencontres d’élus, de professionnels, d’associations et d’aidants ont contribué à l’élaboration de notre projet (à noter que deux aidants ont participé à l’association CALME.)

              Nous avons rencontré plusieurs élus de notre territoire. L’oreille a été attentive et bienveillante. Nos rencontres nous ont menés à Cublize où nous avons trouvé un schéma idéal pour notre projet avec dans le centre du village, un projet d’écoquartier (COLOGI).

              CALME n’est pas un établissement de santé. Nous faisons appel à une association d’accompagnement extérieure (CALYPSO) avec laquelle nous travaillerons en commissions pour établir les fiches de mission propre à chaque poste (maîtresse de maison, assistants de vie, veilleur de nuit…). Ce partenariat, nous permet de travailler également sur une mise en commun de l’APA.

              Une convention est élaborée par la commission « accompagnement » pour l’accompagnement des bénévoles.

              Une charte et un contrat seront également finalisés pour inscrire la place des familles et des aidants auxquels nous souhaitons donner une place essentielle.

              Des temps de réunions mensuels et semestriels (réunions institutionnelles), prévus dans nos statuts contribueront au bien-vivre ensemble.

              Un budget prévisionnel est en cours d’élaboration et vous sera présenter très prochainement. Nous nous sommes engagés à ce que l’accompagnement de CALME ne soit pas plus onéreux qu’un EHPAD local !

Administration et financement

Relations partenariats

Un tel projet social ne peut se vivre isolé. Ils se portent à plusieurs en fonction des compétences, des objectifs communs, d’une mission respective mais complémentaire. Les partenaires ont un intérêt commun. Cet intérêt commun, ici, est l’accompagnement humain et bienveillant des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, co-locataires de la maison CALME et des aidants.

Au fil de l’élaboration de notre projet CALME, nous avons rencontré élus, associations… Notre volonté étant de nous inscrire sur un territoire en tissant les liens nécessaires au bien-vivre-ensemble et croiser les différentes compétences.

Parmi ces partenaires :

  • APICIL, son vice-président, Yves Fournier, accompagne notre projet depuis février 2020. Il a permis une mise en lien des différents acteurs du territoire et apporte ses compétences d’élaboration de projet social sur un territoire qu’il connait bien.

  • CALYPSO, association d’aide à domicile (SPASAD) travaille avec nous sur l’élaboration de l’accompagnement au quotidien de la maison CALME dans le respect de notre charte et des différentes fiches de missions.

  • COLOGI nous a donné l’opportunité de nous inscrire dans leur projet d’écoquartier situé sur la commune de Cublize, au centre du village. Avec eux, nous avons pu imaginer de façon optimale notre maison et voir notre projet prendre vie sur des plans architecturaux !

  • ETHICAL MINDS vient de créer notre site afin de rendre notre association visible et accessible sur internet. Mise en page, élaboration, valorisation des actions, des acteurs, du projet CALME. Outil indispensable de liens !

  • FRANCE-ALZHEIMER, nous avons très vite contacté cette association phare pour présenter notre projet. Ils sont une formidable ressource et dispose d’une boîte à outils importante. Vecteur de liens entre les différents acteurs accompagnants les malades et les aidants, il était essentiel pour nous qu’il valide et participe à la réflexion initiale de notre association et à son cheminement.