Comme a la maison ensemble

Qui sommes-nous ?

La principale mission de l’association CALME est de  créer un lieu de vie pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et/ou troubles apparentés, avec comme objectifs :

  • d’optimiser l’accompagnement grâce à une équipe bienveillante et pluridisciplinaire.
  • de permettre une implication des bénévoles dans un cadre établi
  • de respecter voire réinventer la place des familles
  • de travailler avec les réseaux et les professionnels du secteur gérontologique

L’atteinte de ces objectifs ne peut se faire que par une équipe forte et engagée au quotidien, avec une vision et des valeurs communes. 

Membres de l'association

Pascale MONTABRUN

Maitresse de maison - Présidente de l'association CALME

Créer un lieu de VIE pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et/ou troubles apparentés, un lieu d’hébergement partagé et solidaire au cœur de la cité, en offrant à chaque personne accueillie respect, bienveillance, en transformant les fragilités en force, en accueillant et accompagnant les familles, les aidants, en changeant le regard de notre société sur cette pathologie, en permettant une liberté accompagnée dans le respect de l’autonomie tel est aujourd’hui, l’engagement qui m’anime et que je partage avec toute une équipe.

Sandra MARQUET

Animatrice sociale - Trésorière

9 ans d’expérience en EHPAD en tant qu’Aide Medico Psychologique et Animatrice.

Je souhaite proposer un accompagnement différent, au plus proche des besoins des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Véronique PUTHINIER-DUMONTET

Animatrice sociale - Vice-Présidente

Animatrice sociale en EHPAD et en accueil de jour, j’ai pu au fil du temps et des formations me rendre compte que l’environnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer jouait un rôle essentiel dans leur quotidien et dans l’accompagnement.

Le modèle « Carpe Diem » au Canada a fait écho à cette recherche d’un mieux pour ces personnes et leurs proches. Aidant et aidé, un duo qui a besoin de soutien, d’écoute et de propositions.

Forte des projets partagés avec mes collègues animatrices, j’ai eu envie de vivre ce projet CALME et d’y apporter ma petite boîte à outils.

Très attachée au monde associatif, je suis persuadée que c’est à travers ces réseaux et en tissant les liens nécessaires dans la cité que nous pourrons grâce au vivre ensemble améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

Jean-Claude DUGAIT

Docteur, Médecin gériatre

Tout au long de mon exercice de gériatre, j’ai pu constater que l’EHPAD n’était pas la résidence idéale pour les personnes atteintes d’ALZHEIMER ou maladies apparentées.

En effet ces personnes âgées, malgré leur déficit cognitif, possèdent encore de multiples capacités et j’ai pu constater qu’en EHPAD, malgré les animations et les diverses prises en charge adaptées, la perte d’autonomie est relativement rapide et même, chez certains résidents, fulgurante aboutissant au décès dans les mois suivants l’entrée en EHPAD.

Elea DUBOST

Secrétaire de l’association

Depuis septembre 2019, je travaille auprès de personnes âgées, dont certaines sont atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Le projet CALME est intéressant car il permet aux personnes malades de continuer à vivre dans un environnement serein, bienveillant et stimulant. De plus les aidants sont soutenus.

Sandrine GODINOT

Infirmière en gériatrie

Je suis infirmière en gériatrie depuis 22 ans maintenant. J’ai toujours souhaité qu’une structure comme CALME voit le jour, afin de permettre aux personnes présentant une maladie d’Alzheimer évoluée de continuer à vivre le plus longtemps possible comme s’ils étaient à la maison. Cette alternative leur permettra  de vivre normalement  malgré la maladie , dans l’objectif de maintenir leurs capacités à effectuer tous les gestes de la vie quotidienne, accompagnés par du personnel spécifiquement formé.

Matthieu Desbenoit

Aide-Soignant

Aide-soignant en EHPAD depuis 2013.Depuis maintenant huit ans j’accompagne des personnes âgées dans leur vie quotidienne, je m’efforce de les aider du mieux que je peux tout en respectant le plus possible leurs besoins et leurs désirs. Au fil des années il m’a semblé de plus en plus évident que la vie en ehpad était de moins en moins compatible avec cette volonté de préserver les besoins et les envies des personnes qui dépendaient de moi… Cet état de fait est encore plus flagrant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées !
J’ai depuis cet instant ressenti le besoin de me tourner vers des établissements proposant une prise en charge différente, ou d’aider à mon niveau autant que possible à faire voir le jour à des projets de ce type. Et le projet de maison CALME représente tout ce en quoi je crois, je suis fier d’y apporter ma petite contribution.

Barbara BERGERON

Responsable qualité - Milieu hospitalier

L’accompagnement de nos proches, famille ou amis, ne peut se faire à tout prix, et dans n’importe quel mode d’hébergement au mépris de nos valeurs les plus profondes sous prétexte que ce serait plus « simple », « facile »… mais pour qui?
Le cocon harmonieux, le lien, les gestes et les petites choses de la vie, simples et si importantes, m’ont attirée au sein de l’association.
Ne pas oublier … ne pas oublier de vivre Comme A La Maison Ensemble, dans un environnement familial, ouvert, respectueux du rythme et des souhaits de chacun, des envies aussi folles soient-elles… telle que la vie dans une vraie maison!

Marie-Christine Couturier

Animatrice sociale

 Animatrice à l’EHPAD St Louis , St Nizier sous Charlieu, je fais partie de l’association CALME depuis ce merveilleux voyage à Grillon qui nous a tous conforté dans le fait qu’il fallait un autre accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches.Travaillant depuis de nombreuses années en EHPAD en tant qu’aide-soignante, puis animatrice, je pense que nous devons offrir un mode de vie et un environnement mieux adapté aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à leurs proches. Nous devons pouvoir les comprendre, les entourer, répondre à leurs demandes, à leurs besoins, être là pour eux et avec eux, mais pas à leur place.

Vanessa BERRY

Animatrice sociale en EHPAD

Dès que Pascale a évoqué ce projet d’association pour créer un habitat partagé destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzeihmer et troubles apparentés, j’ai tout de suite été touchée par l’idée et surtout par la philosophie portée par CALME. Permettre d’offrir un lieu de vie dans un climat familial et bienveillant pour valoriser les potentiels de ces personnes est en phase avec mes valeurs. De mon regard d’animatrice sociale j’adhère d’autant plus à ce projet qu’il s’inscrit dans notre société comme un besoin et une réponse adaptée pour accompagner mieux et autrement.

Partenaires

Témoignages

« Ce projet de domicile partagé me tient à cœur car il représente une véritable alternative, plus humaine, à l’ EHPAD qui, la plupart du temps, n’est pas la solution adaptée à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou assimilée. En préservant autant que faire se peut sa liberté et son autonomie, il doit lui permettre d’être plus épanouie et de vieillir dignement. Ce n’est pas le domicile, mais on s’en rapproche, et ça ne peut être qu’une bouffée d’oxygène pour les aidants familiaux »
Maryse
Aidante