Actualité / Article

Article « CALME »

L’association CALME, créée en mars 2019 réfléchit à un accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés)afin d’accueillir jusqu’au bout.

Un projet de vie avec des dimensions familiales soient 8 personnes dans une maison de 300m2. Consciente du retentissement familial, amical et sociétal de cette maladie, CALME souhaite créer un espace de vie bienveillant pour les personnes malades avec le souci de proposer aux aidants des actions qui leur permettent de se ressourcer.

L’association a choisi comme partenaire pour l’accompagnement, l’association locale CALYPSO, service polyvalent d’aide et de soins à domicile.

Elle a cherché en s’appuyant sur des modèles existants (Carpe Diem, Les Maisons du Morbihan, la Maison des Sages…) à penser un habitat idéal, adapté et bienveillant.

Soucieuse d’inscrire sa maison CALME dans le vivre ensemble, elle a contacté différentes communes dont le schéma de vie correspondait à ses premières attentes. Un dynamisme se traduisant par des associations, des commerces de proximité, des écoles et une volonté inclusive .

Les recherches et le fruit de différentes rencontres éclairées les ont menées à Cublize. Un projet d’écoquartier pensé, il y a quelques années par la famille Girin et repris par COLOGI. L’opportunité d’inscrire cette première maison CALME dans un tel projet immobilier avec des espaces partagés, un jardin commun et un socle de valeurs humaines !

Ce projet se construit grâce à de belles rencontres que l’association souhaite remercier nommément :

• René Amberg, consultant
  • Jean-François Bonnin, FRANCE-ALZHEIMER
  • Martine et Alain Dulac, MAISONS EAU ET SOLEIL
  • Yves Fournier, vice-président APICIL
  • Delphine Grand, MAISONS EAU ET SOLEIL
  • Talal Lafrie, ETHICAL MINDS
  • Gilles Lambert, fondateur de COLOGI
  • Dominique Molard, architecte ARCHIPENTE
  • Jean-Jacques Negre, PETITS FRERES DES PAUVRES
  • Cécile de Oliveira

Sans omettre de citer la mairie de Cublize, le département du Rhône et l’OPAC du Rhône.